Jérôme Besson

JÉRÔME BESSON – musicien

Né à Mâcon en 1972. Il étudie la photographie puis le cinéma. Il exerce quelques années dans ces domaines à Lyon, monte diverses expositions de ses photographies, participe à différents films et mène des actions dans le secteur des arts électroniques à Lyon.
Musicien autodidacte par ailleurs, il choisit en 2000 de s’éloigner du monde de l’image pour se consacrer plus à celui de la musique et du son. Il fonde alors le duo Krokodillen puis le trio Legumen et rejoint La fanfare des pavés.
En collaboration avec la compagnie TIS, il crée par la suite 2 spectacles de rue : « Une histoire de bleu » (2003) et « Un billet pour Kokari » (2004).
En 2006, il choisit de quitter Lyon pour s’installer à Cluny. Il fonde le duo Luzita Electric en compagnie de Nicolas Forge en 2008, entame une collaboration avec Renàta Kaprinyàk en 2013 et co-compose les musiques du spectacle “Beauté Monstre” de la Cie Belle Trame en 2014. Parallèlement à cela, il mène des actions de promotions et de diffusion des musiques actuelles dans le Clunysois, et initie notamment le festival Hiver et Contre Tout.