Renàta Kaprinyàk

RENÀTA KAPRINYÀK – chorégraphe, interprète

Née en 1987 en Hongrie, Renàta Kaprinyàk a étudié la danse classique au Conservatoire de danse à Miskolc puis est sortie diplômée de l’Académie de Danse Contemporaine de Budapest en 2009.
Elle participe à plusieurs stages avec des chorégraphes étrangers (Zsuzsa Rozsavolgyi -Cie Rosas-, Damien Jallet
Éva Karcag- CIA Trisha Brown, Anton Lacky -Akram Khan- , Eleonora Valére -Ultima Vez-, Gisella Peters- Laban…).
Elle travaille ensuite comme danseuse indépendante : théâtre, danse pure, « black light théâtre», performance art , improvisation. Elle crée ses propres projets et  travaille avec des chorégraphes hongrois et étrangers; Elle quitte la Hongrie pour rejoindre la Compagnie Litecox en septembre 2011 et elle participe comme danseuse dans les spectacles Imago, Indigo, Home duo et Home Quatuor et comme répétitrice pour le spectacle Susumna.

En 2012, elle gagne le bourse de Leonardo de Vinci Mobilité Programme, et elle commence à crée son solo (prémisse de la future Cie SubsTÀNCe) à Saint-Étienne en collaboration avec la Compagnie Litécox.
Elle est, aussi interprète dans une multitude de spectacles français.

En 2013, elle crée sa propre Cie chorégraphique, fruit de la rencontre entre cette jeune danseuse-chorégraphe, l’éclairagiste et scénographe Gilles Faure et le musicien Jérôme Besson, la Cie SubsTÀNCe. Fondée sur une relation étroite entre la danse et la musique, la recherche artistique de la compagnie s’attache avant tout à l’humain et à l’intime. Aujourd’hui, elle danse avec la compagnie Litécox, la compagnie Les Mobilettes, la compagnie Le Groupe La Source, la Cie Equinoctis.

Photo @Seghir Zouaoui